Avocat

Loi travail : un service d'appui aux grandes entreprises

La loi travail a suscité une vive réaction en France ces derniers mois. Effectivement, le droit des travailleurs s’amoindrit de plus en plus, car cette loi semble protéger les entreprises. Certes, elle a été élaborée dans le but d’accroitre les productions, mais ce sont toujours les travailleurs qui semblent supporter plus de charges. Effectivement, cette loi donne des autorisations aux entreprises à prendre des décisions sans accord avec les travailleurs, de même pour les heures supplémentaires, dont la majoration a diminué.

Quid de l’accord offensif ?

Cette disposition vise à ce que les employés peuvent garder leurs emplois. Elle est décidée via un accord afin de définir le temps de travail et les modifications en termes de salaires, dont une baisse. Ceci permettra à l’entreprise aussi de conquérir et d’investir dans de nouveaux marchés pour mieux se développer, ce qui nécessite plus d’efforts de la part des employés pour travailler plus. De plus, cette disposition est applicable pour une durée de deux ans, ce qui semble assez contraignant pour les salariés. En cas de refus, l’employé sera sanctionné par un licenciement économique.

Les recours possibles

Le tribunal du travail peu accordé des indemnités, dans le cas où l’employé est renvoyé abusivement. Pour cela, vaut mieux engager un avocat droit du travail Bordeaux pour faciliter les démarches. Il n’y a que l’avocat qui puisse déterminer le montant de cette indemnité auprès des tribunaux, compte tenu des dommages subis par le travailleur. Certes, les conseils de prud’hommes ont instauré un barème jurisprudentiel pour ne pas dépasser un certain plafond, mais seul le juge appréciera les dommages réellement subis. Dans tous les cas, la loi travail est dédiée aux grandes entreprises pour les booster, ce qui réduit favorablement le doit des salariés. Toutefois, en cas de litige, le tribunal du travail est le seul habilité à se prononcer sur un verdict d’indemnisation, ce qui nécessite une assistance juridique compétente pour gagner.

Les publications similaires de "Les actus"

  1. 17 Oct. 2018Un avocat de Nice vous parle de vos droits81 aff.
  2. 7 Mars 2018Proteger es enfants à l'autre bout du monde436 aff.
  3. 13 Juil. 2017Quoi donner à un enfant qui n'a pas de soutien parental ?551 aff.
  4. 5 Juin 2017Donner une partie de sa fortune à une association619 aff.