Avocat

Quoi donner à un enfant qui n'a pas de soutien parental ?

Aujourd'hui il existe encore malheureusement de nombreux enfants qui n'ont pas la chance de grandir entouré de leur famille : certains perdent en effet leurs parents très jeunes, et se retrouvent livrés à eux-mêmes sans aucun point de chute ni attache familiale. Dès lors, ils se retrouvent privés d'accès aux soins, à l'éducation et même au minimum vital. Mais heureusement, il existe de nombreuses associations qui s'occupent de prendre en charge ces enfants afin de leur offrir un semblant de vie meilleure. Et vous aussi, si vous le souhaitez, pouvez aider ces enfants par le biais d'une association caritative.

Pourquoi donner aux associations pour les enfants ?

Tout d'abord, il faut savoir que ces associations qui luttent pour aider les enfants démunis sont des organismes à but non lucratif : cela signifie que tous les bénéfices qu'elles effectuent doivent être directement réinjectés dans l'association. Elles ne peuvent donc exister que grâce aux subventions de l’État, qui sont relativement dérisoires, mais aussi et surtout grâce aux généreuses donations des particuliers. Il est donc important de les aider par le biais de dons afin de leur permettre d'exister. Par ailleurs, sachez que vos dons peuvent faire l'objet d'une réduction d'impôt : à chaque don effectué, vous obtenez un reçu fiscal que vous n'avez qu'à envoyer en même temps que votre déclaration de revenus pour bénéficier de la déduction. Une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable !

Comment donner ?

Vous pouvez donner de bien des façons : vous pouvez par exemple faire un don de façon ponctuelle, du montant que vous souhaitez. Vous pouvez également mettre en place un don régulier sous forme de versement mensuel, qui s'apparente alors à un parrainage d'enfant : vous contribuez ainsi à lui donner accès à l'éducation, à l'achat de fournitures scolaires, et à lui permettre de partir en vacances par exemple. Cliquez pour en savoir plus sur le don enfant.

Les publications similaires de "Les actus"

  1. 17 Oct. 2018Un avocat de Nice vous parle de vos droits80 aff.
  2. 7 Mars 2018Proteger es enfants à l'autre bout du monde436 aff.
  3. 5 Juin 2017Donner une partie de sa fortune à une association619 aff.
  4. 4 Sept. 2016Loi travail : un service d'appui aux grandes entreprises990 aff.