Quoi donner à un enfant qui n'a pas de soutien parental ?

Aujourd'hui il existe encore malheureusement de nombreux enfants qui n'ont pas la chance de grandir entouré de leur famille : certains perdent en effet leurs parents très jeunes, et se retrouvent livrés à eux-mêmes sans aucun point de chute ni attache familiale. Dès lors, ils se retrouvent privés d'accès aux soins, à l'éducation et même au minimum vital. Mais heureusement, il existe de nombreuses associations qui s'occupent de prendre en charge ces enfants afin de leur offrir un semblant de vie meilleure. Et vous aussi, si vous le souhaitez, pouvez aider ces enfants par le biais d'une association caritative.

Pourquoi donner aux associations pour les enfants ?

Tout d'abord, il faut savoir que ces associations qui luttent pour aider les enfants démunis sont des organismes à but non lucratif : cela signifie que tous les bénéfices qu'elles effectuent doivent être directement réinjectés dans l'association. Elles ne peuvent donc exister que grâce aux subventions de l’État, qui sont relativement dérisoires, mais aussi et surtout grâce aux généreuses donations des particuliers. Il est donc important de les aider par le biais de dons afin de leur permettre d'exister. Par ailleurs, sachez que vos dons peuvent faire l'objet d'une réduction d'impôt : à chaque don effectué, vous obtenez un reçu fiscal que vous n'avez qu'à envoyer en même temps que votre déclaration de revenus pour bénéficier de la déduction. Une bonne façon de joindre l'utile à l'agréable !

Comment donner ?

Vous pouvez donner de bien des façons : vous pouvez par exemple faire un don de façon ponctuelle, du montant que vous souhaitez. Vous pouvez également mettre en place un don régulier sous forme de versement mensuel, qui s'apparente alors à un parrainage d'enfant : vous contribuez ainsi à lui donner accès à l'éducation, à l'achat de fournitures scolaires, et à lui permettre de partir en vacances par exemple. Cliquez pour en savoir plus sur le don enfant.

Comment la législation sur l'immobilier a évolué sur le plan fiscal ?

L'Argent, Accueil, Pièce De Monnaie
Assurez-vous toujours d’être en connaissance de la législation en vigueur avant d’investir dans l’immobilier. Les lois les plus intéressantes sont celles qui sont une ouverture sur des opportunités de défiscalisation. Ces lois évoluent rapidement au fil du temps. D’autres expirent tandis que de nouvelles font leur apparition. Les premiers dispositifs d’incitation fiscale Les ancêtres des lois aboutissant à une défiscalisation sont (monuments historiques à réhabiliter) [...]

Un logiciel qui réponds aux besoins spécifiques des financements

Un logiciel qui réponds aux besoins spécifiques des financements
logiciel IOBSPLe groupe actelo vous offre une solution permettant de voir plus loin dans votre avenir. Elle a finalement rassemblé dans un même objectif les besoins spécifiques des financements, et elle vous propose un outil complet répondant à vos besoins, à savoir le logiciel IOBSP. Grâce à ses caractères ludique, ergonomique et intuitif, ce logiciel est à nos jours la résolution spécifique des financements immobiliers pour [...]

Nue-propriété et droits de succession : quel fonctionnement ?

Nue-propriété et droits de succession : quel fonctionnement ?
C’est souvent dans le cas de la préparation de la transmission d’un patrimoine que l’on procède au démembrement d’un bien. Il n’y a plus de plein propriétaire, mais plutôt un usufruitier et un nu-propriétaire. Ce montage est le plus avantageux du point de vue fiscal, en particulier pour le nu-propriétaire. Ceci concerne en effet le paiement des droits de succession. Qu’est-ce que la nue-propriété (impôt sur la fortune immobilière).

Les obligations de Jérémy : il lui incombe de prendre en main les gros travaux de rénovation. Il n’a pas le droit de refuser à Charles la mise en location éventuelle de l’appart si ce dernier le souhaite. De plus, les revenus locatifs reviennent à ce dernier, qui s’acquittera alors de l’impôt foncier correspondant.

Ce n’est qu’au décès de Charles que Jérémy recueille la totalité de ses droits : il devient donc pleinement propriétaire puisqu’il récupère l’usufruit. En effet, l’ouverture de la succession se déclenche, et c’est à partir de là que l’avantage fiscal de Jérémy entre en vigueur. Sans le démembrement de propriété, Jérémy est assujetti au paiement de droits de succession. Avec ce montage mis en place, Jérémy complète seulement avec l’usufruit récupérée la nue-propriété déjà acquise. Il est donc exonéré du paiement de droits de succession puisque ce n’est pas l’actif en pleine propriété qu’il recueille.

Les conseils des experts sur euodia.fr.

Le démembrement d’un patrimoine professionnel : intéressant ?

En revanche, le démembrement d’un patrimoine professionnel est peu avantageux pour le nu-propriétaire, sachant que ses droits au vote sont limités lors des assemblées générales. L’usufruitier non plus n’est pas toujours gagnant dans le cas où il peut courir des risques de perte en capital: absence de revenus, baisse de la rentabilité. En ayant donné à l’avance la nue-propriété, l’usufruitier ne pourra pas décider seul de la revente de ces actifs professionnels.

Par conséquent, il vaut donc mieux conserver ce dernier jusqu’à son décès en pleine propriété, ou le donner de son vivant au bénéficiaire et ce, également en pleine propriété.

Toujours est-il que si le patrimoine professionnel n’est pas un bien mais plutôt des titres de propriété, le démembrement peut être intéressant. Par exemple des parts d’actions et d’obligations, etc. Ce sont en effet ces titres qui sont démembrés, avec la détention de ceux en usufruit et la cession de ceux en nue-propriété à son enfant. L’usufruitier est alors libre de revendre ses titres s’il le souhaite. L’enfant nu-propriétaire pourra toujours récupérer la pleine propriété des titres à l’extinction de l’usufruit) [...]

Avocat sur avocat-fr.com de toutes récentes chroniques.

Avocat